Musique

Bandeau Musique, Scred connexion.JPG
La musique fait partie intégrante de la goutte d’or. En effet, elle a toujours été présente depuis ses débuts. Le Raï par exemple est né à la goutte d’or par les artistes algérien qui ne pouvaient pas le pratiquer en Algérie. Si vous vous balader dans le quartier un vendredi, samedi ou dimanche soir vous pouvez entre de la musique des et concert dans 15 endroits différents ! La musique prend place partout où elle le peut, dans des cafés, dans la rue ou dans des centres.

Un des grands acteurs de la diffusion de la musique est le centre Fleury goutte d’or Barbara.

Grâce à sa salle de concert pouvant accueillir 300 visiteurs, ses 7 studios de répétition et d’enregistrement, un accompagnement personnalisé pour les jeunes musiciens qui souhaitent devenir des professionnels de la musique.
Plusieurs événements ont lieux régulièrement pour développer la créativité musicale dans le quartier :

  • Les FGOpen Stage. Ce sont des scènes ouvertes pour toutes cultures.
  • Les FGO Lab’ sont des soirées-concerts pour découvrir des nouveaux groupes. Elles peuvent être organisées au sein du centre Barbara comme ailleurs dans le quartier.
  • Les Do It Together est un attelier qui fait rencontrer les professionnels de la musique :musiciens, managers, interprètes, compositeurs, auteurs; dans le but d’en retirer une bonne expérience,  des informations importantes pour les « apprentis de la musique ».
  • Le FGO Lab’ festival a lieu chaque année. Il propose 1 ou 2 jours de focus sur l’accompagnement selon FGO-Barbara. Au programme des rencontres professionnelles pour les musiciens et des concerts (de groupes accompagnés) pour tous.

Les partenaires, qui sont nombreux( Réseaux des Musiques actuelles de Paris/ Stars Music/ Marie de Paris et du 18ème/ Le ministère de la culture et de la communication/ La Baguetterie et enfin La fabrique), aident à diffuser les nouveaux groupes.
Ce centre a également mis en place un Kiosque qui diffuse des bons plans pour les jeunes leur permettant d’assister à des concerts.

Plus récemment, le centre a mis en place une application qui permet d’écouter les chansons de groupe en accompagnement par le FGO-Barbara. Il est ainsi possible de se créer une playlist.

Un autre outil internet existe: la plateforme 1dtouche, disponible sur le site internet music.1dtouch.com. C’est une plateforme de streaming qui permet d’écouter gratuitement des musiques d’artistes indépendant. il faut pour cela demander l’ouverture d’un compte gratuit auprès du centre.

                          Un autre grand acteur du développement de la musique dans le quartier de la goutte d’or est l’Echomusée.

_DSC0066

Cet institut dirigé par Jean Marc Bombeau propose chaque mercredi soir des sessions Jam, des soirées ou des artistes viennent avec leurs instruments et improvisent un air musical. Pas moins de 200 musiciens se sont déjà succédé à ces soirées !

Il y est aussi proposé des évènements réguliers comme Les studios de l’écho:  des répétition musicales du lundi au au vendredi sur réservation.

                   Plusieurs groupes de musiques ont été inspirés ou sont né à la goutte d’or.

Un des premiers groupes à être né à la goutte d’or est le groupe de RAP Scred connexion. Né de la patte de 4 jeunes talents aux textes lyrics et engagés. leur devise est « Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ». En activité depuis 1994, ce groupe est toujours en activité et propose également des ateliers d’écriture pour les jeunes dans toute la France. Ils ont récemment ouvert une boutique au 80 rue marcadet.

bandeau-scred-connexion.jpg
Source: Radio Express

Une exposition s’est tenue sur ce groupe à l’Echomusée du 15 janvier au 15 mars 2016.

C’est le cas notamment du groupe P.O.U.F. (petite organisation ultra féminine), un groupe Electro lyrical qui fait des tournées dans toute la France. Il a donné son premier concert au lavoir moderne en mars 2010.( Le lavoir moderne a malheureusement fermé mais il se situait rue de la goutte d’or.) Ce groupe présente une véritable performance sur scène ! A la fois spectacle et mise en scène sur la question des sexes et également du féminisme.

POUF-2-498x700
Source: Radio Campus Paris

Pour plus d’information sur ce groupe

Un autre groupe parisien a également donné plusieurs représentations à la goutte d’or : le groupe Ghost dance. Le groupe a un style bien particulier et propre entre la Pop, l’énergie rock et l’urgence électro. Ghost Dance a donné des concerts au lavoir moderne mais également au centre Fleury Goutte D’or Barbara, où il revient fréquemment.

cf0b05_eb38805260683bc6d70ca6252cb2d667
Source: site officiel de Ghost dance

Vous pourrez retrouver toutes les informations et découvrir ce groupe sur leur site officiel

 

Publicités