Lieux culturels

_DSC0121 - Copie.JPG

La Goutte d’Or propose de nombreux lieux culturels participants à la vie du quartier, à la découverte et à la rencontre. Des expositions y sont proposées, mais également des concerts, des projections, des pièces de théâtre, en plus des équipements culturels destinés à faire découvrir pratiques et savoirs au plus grand nombre.

Institut des cultures de l’Islam

Établissement culturel de la ville de Paris, l’Institut des Cultures de l’Islam (ICI) est un centre d’art contemporain dédié à la création et la diffusion des cultures en lien avec le monde musulman. Les expositions gratuites s’étalent sur els deux bâtiments et proposent des oeuvres originales d’artistes plus ou moins connus (le célèbre photographe Martin Parr y a exposé la série The Goutte d’Or en 2011).

Au delà des projections, conférences, concerts, cours de langue et d’art, ateliers culinaires et visite guidées y sont organisés. Enfin, le centre accueille une mosquée et un hammam.

19 rue Léon et 56 rue Stephenson. Ouvert de mardi à jeudi de 13h à 20h, vendredi de 16h à 20h et le week-end de 10h à 20h. Site web.

 


Galerie Cargo 21 – Echomusée

L’échomusée présente des expositions thématiques, collectives, de noms plus ou moins connus et de jeunes artistes, ainsi que des expositions hors les murs et des concerts. La programmation se veut en lien avec le quartier, sa culture populaire et sa diversité éthnique. Un lieu de rencontre, d’accueil, de découvertes et de partage dirigé par Jean-Marc Bombeau.

21 rue Cavé. Ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 19h00.


Centre Musical Fleury Goutte d’Or – Barbara (FGO)

Créé en 2008 et parrainé par Alain Bashung (le chanteur habitant le quartier et étant très impliqué dans celui-ci), le centre FGO propose de nombreux événement parmi lesquels des concerts, expositions, conférences, spectacles, projections, etc. Il offre une programmation variée et accessible, mais propose également des équipements pour les musicien.ne.s amateur.trices, comme des studios de répétition et d’enregistrement, une équipe de professionnel.le.s, un service de documentation et une salle de concert.

Par ailleurs, le centre mène une véritable action sociale en accueillant un des trois kiosque jeune de la ville, une structure offrant des places gratuites et à tarif réduit pour une multitude d’événements culturel, à condition d’avoir moins de 30 ans, un bon moyen d’ouvrir la culture au plus grand nombre !

Enfin, le centre accueil également le bar Mange-Disques et le restaurant Scopitone, pour se restaurer le midi, grignoter et boire lors des concerts.

1 rue Fleury. Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 20h, le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 11h à 19h. Site web.

 


Galerie P38

Ouverte en 2015, la Galerie P38 propose régulièrement dans son espace de 400m² des expositions d’art contemporain, où contre culture, couleurs et avant-gardisme règnent. Les vernissages sont l’occasion de découvrir en toute convivialité cette galerie anti-conformiste.

Au dessus des locaux, l’atelier Paris Print Club, Banco Studio, et Sophie Della Corte, mènent une activité d’artisanat dans respectivement les travaux d’impression, le textile et l’illustration.

33 ter rue Doudeauville. Ouvert du mercredi au samedi, de 14h à 19h. Site web.


Lavoir Moderne Parisien

Proposant pièces de théâtre et concert, le Lavoir Moderne Parisien se présente comme un ancien lavoir, comme son nom l’indique. Menacé de fermeture, la structure organise tout de même régulièrement des événements dans la salle de 160m². Dernier théâtre au sein de la Goutte d’Or, il contribue au dynamisme culturel du quartier.

35 rue Léon. Site web.

 


Théâtre des Bouffes du Nord

Construit en 1876, de nombreux directeurs se sont succédés, enchaînant fermetures et reconversions. Le théâtre des bouffes du Nord a conservé sa fonction première aujourd’hui de théâtre et sa décoration gardée authentique, un effet délabré qui rappelle la longue histoire du lieu. Promouvant un accès à la culture pour tous et toutes, le théâtre située aux portes du quartier propose pièces, opéras et concerts dans une programmation riche et variée.

37bis boulevard de la Chapelle. Site web.

 


_DSC0104Louxor

 

Célèbre cinéma dont l’architecture Art déco influencée par l’Egypte Antique ne le fait pas passer inaperçu parmi les immeubles haussmannien, le Louxor a ré-ouvert en 2013. Salle classée Art et Essai, elle propose une programmation variée et de nombreux films en exclusivité.

170 boulevard Magenta. Ouvert du lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 23h45, et le mecredi, samedi et dimanche de 11h à 23h45. Site web.

 


En plus de ces lieux culturels, de nombreux bars proposent expositions et concerts.

L’Olympic Café

L’Olympic Café se présente comme un bar jeune, avec une pinte à un prix très raisonnable (4,5€) et une programmation régulière et de qualité. En effet, la salle de concert accueille des concerts en tout genre (plutôt jazz et afro) et autres événements artistiques participant à la dynamisation du quartier.

20 rue Léon. Ouvert du mardi au samedi de 17h à 02h. Site web.

L’Omadis

Avec sa façade colorée peinte par des artistes du quartier, L’Omadis est un bar culturel proposant des expositions, séances de projection et concerts en tout genre. Les prix sont raisonnables et l’ambiance y est chaleureuse.

43 rue Doudeauville. Horaires à venir. Facebook.

 

Le Tout Monde

Ambiance tamisée et authentique, le Tout Monde vous invite à développer votre goût pour le vin entre ses murs de briques et fauteuils rouges. En plus d’être un bar à vin, le lieu est adepte de la « musique terroiriste » et propose des concerts intimistes et conviviaux.

4 rue Affre. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 14h30 et de 18h à 1h, et la samedi de 11h à 15h et de 18h à 1h. Facebook.

 

Publicités